Autres:
Et puis bien sûr, j'aime travailler l'écorce de bouleau, la noix de tagua, etc. mais par conviction personnelle j'ai décidé de ne plus réaliser d'étuis en cuir et de ne plus utiliser de cornes ou autres produits issus de l'exploitation animale.
Les Aciers
Je choisis toujours l'acier en fonction de l'usage futur du couteau. Mes aciers de prédilection sont les aciers japonais comme le white paper ou le blue paper, j'apprécie également beaucoup le 100C6.
J'ai une préférence pour les lames composites "sandwich", ou encore pour certains damas très sobres.
J'aime également tout particulièrement les trempes sélectives à l'argile.
Il est clair que je privilégie les aciers-carbone mais je dois reconnaître que certains inox sont devenus vraiment très bons. Et même si je n'aime pas particulièrement travailler l'inox, je réalise de plus en plus de couteaux en RWL 34, VG10 etc.
Les Bois
Le bois est ma matière préférée. C'est par le travail du bois que je suis venu à la coutellerie. C'est un matériau fondamental qui donne toute sa chaleur et sa texture au couteau.
Je privilégie les essences européennes, les pièces qui ont du relief et qui attirent l'oeil. J'aime vraiment tout particulièrement le MORTA, Le HOUX...
Je préfère utiliser les traitements de surface les plus naturels possible: huile de lin et autres huiles végétales.